L’interview de Kenny BERTONAZZI, Président du PLIE Pau-Pyrénées.


L’interview de Kenny BERTONAZZI, Président du PLIE Pau-Pyrénées.

(JPG) Conseiller communautaire Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Chargé de l’Emploi, l’Insertion, l’Économie Sociale & Solidaire et les Mobilités Douces

Pourquoi avoir choisi de déployer sur votre agglomération le réseau Cap-parrainage ?

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a choisi il y a 6 ans de s’engager dans une action de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale. L’objet de cette démarche est de mettre en adéquation les ressources humaines du territoire avec les besoins en recrutement des entreprises. Cap-parrainage nous a paru être un outil pour contribuer à cette mission.

En effet, Cap-parrainage permet à des chercheurs d’emploi volontaires de rencontrer des dirigeants et cadres d’entreprises en activité. Ainsi, à travers le parrainage, ils acquièrent une vision plus concrète des attentes des recruteurs et redoutent moins leurs entretiens de recrutement. De ce fait, l’apport du parrain est complémentaire des conseils d’un référent emploi, et plus spécifique aux attentes du candidat dans la mesure où le choix du parrain et de son champs de compétence métiers est fonction du projet professionnel du chercheur d’emploi.

Quelle complémentarité offre Cap-parrainage par rapport aux autres dispositifs similaires ?

Les parrains mis à disposition par les entreprises au sein du réseau Cap-parrainage sont tous des dirigeants et cadres en activité. Les candidats, de leur côté, ont tous un projet professionnel défini et les binômes sont constitués en adéquation avec ce projet.

L’engagement est sur 6 mois avec une fréquence de deux rencontres par mois. Cet accompagnement est suivi à la fois par l’animateur de réseau et le référent emploi grâce à un extranet mis à disposition par Cap-parrainage.

Quelle est la plus-value que vous a apportée Cap-parrainage dans vos relations avec les entreprises ?

La méthodologie déployée au sein du réseau Cap-parrainage propose un cadre structurant qui permet aux acteurs (institutionnels, partenaires, prescripteurs, entreprises, service public de l’emploi) de partager des actions au bénéfice de tous :


Cap-parrainage permet ainsi à tous les acteurs du territoire d’œuvrer pour une cause commune : l’emploi. Cette dynamique de réseau rend possible la mise en relation entre chercheurs d’emploi et recruteurs qui ne se rencontreraient pas naturellement. Cela permet aux publics parrainés de trouver un emploi et aux entreprises partenaires de palier à leurs difficultés de recrutement.

Quels sont les effets induits du réseau Cap-parrainage sur votre territoire ?

Les entreprises sont ainsi en contact direct avec le Service Emploi et Valorisation des Compétences Territoriales au sein de l’agglomération et prennent conscience de l’engagement de la collectivité pour l’emploi. Elles peuvent également solliciter d’autres dispositifs initiés par le service emploi ou soutenus par la collectivité tels que le PLIE, les Clauses d’insertion dans les marchés publics ou Générations emploi notamment ; et ainsi être amenées à recruter des publics que nous accompagnons. De même, de belles rencontres peuvent parfois amener à la réalisation de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP) dans l’entreprise du parrain et amener à des recrutements. Cap-parrainage facilite ainsi la connaissance du marché caché de l’emploi.

Comment le parrainage insuffle-t-il une culture de l’échange sur votre territoire ?

Au sein du réseau Cap-parrainage nous réunissons 2 fois par an le Comité d’Actions et de Propositions pour faciliter les échanges entre parrains et entreprises. Nous profitons de ces échanges pour présenter des témoignages de personnes privées d’emploi ayant rebondi grâce au parrainage et pour présenter d’autres actions dans lesquelles les entreprises sont susceptibles de s’impliquer. Notre récente labellisation Cité de l’Emploi pourra notamment mobiliser certains parrains et entreprises partenaires.

Retour