L’Edito d’Olivier Queval, Fondateur Profession-emploi & Cap-parrainage


L’Edito d’Olivier Queval, Fondateur Profession-emploi & Cap-parrainage

Olivier Queval (JPG) Alors que le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises, dans beaucoup de secteurs, peinent à recruter, notamment en raison de l’image souvent dévalorisée de leurs métiers. Or, contrairement aux idées reçues, ces emplois sont correctement rémunérés, offrent de vraies perspectives de carrière et n’exigent pas nécessairement une longue formation initiale. Il est donc essentiel de transformer ces représentations pour permettre aux candidats à l’emploi d’intégrer ces entreprises qui recrutent.

Comment ? En s’appuyant sur un réseau très riche de prescripteurs de l’emploi et de l’orientation. Ceux-ci sont, quotidiennement, au contact de candidats et sont les premiers à faire face aux idées reçues. D’où l’importance de leur donner des informations précises pour leur permettre de répondre aux questions que se posent les chercheurs d’emploi et les jeunes en formation.

Contribuer à une meilleure connaissance des métiers porteurs, œuvrer aux rapprochements entre recruteurs et prescripteurs, c’est la vocation de Profession-emploi. Une initiative née, il y a quelques années, d’un collectif de DRH qui ont décidé de s’entraider et d’agir ensemble plutôt que de rester isolés face à leurs difficultés de recrutement. Très vite, ils ont compris l’intérêt de se rapprocher du service public de l’emploi et d’agir localement, à l’échelle d’un territoire.

Profession-emploi est une action qui, dans sa conception, son déploiement et sa mise en œuvre, est à la convergence des intérêts des différents acteurs. Les entreprises trouvent ainsi les profils tant recherchés. Les collectivités territoriales (régions, départements, métropoles..) confortent leur rôle en matière de formation, d’orientation ou d’insertion. Le service public de l’emploi et de l’orientation dispose d’un outil supplémentaire pour optimiser les retours et/ou les entrées sur le marché du travail. Les chercheurs d’emploi, enfin et surtout, ont l’opportunité de s’orienter vers des métiers porteurs et de se voir proposer des offres d’emploi durable, des parcours de formation et des itinéraires de recrutement.

Si vous êtes convaincus de l’utilité de cette démarche, nous vous proposons de contribuer à son déploiement et à sa réussite !

Olivier Queval
Fondateur Profession-emploi & Cap-parrainage

Retour