Les facteurs de réussites en Seine-et-Marne...


Les facteurs de réussites en Seine-et-Marne...

« Profession-emploi représente pour le Conseil Général de Seine et Marne une nouvelle initiative locale complémentaire aux actions déjà réalisées par le réseau local de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation pour contribuer au rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi.

Afin de garantir l’efficacité des actons mises en œuvre sur notre département depuis 2011, nous avons mis en œuvre un mode d’enregistrement et de suivi des principaux indicateurs d’évaluation.

Selon les résultats de ces enquêtes menées auprès des conseillers emploi ou orientation, 61 % d’entre-eux souhaitaient mieux connaître les opportunités d’emploi offertes sur leur territoire, 59 %, avoir une meilleure information sur les pré-requis, les aptitudes et compétences requises, 56 %, découvrir concrètement l’environnement de travail et les possibilités d’évolution de carrière et 52 % souhaitaient tisser des liens privilégiés avec l’entreprise et identifier les possibilités de partenariats envisageables.

80 % de ces conseillers considèrent que les échanges lors des visites d’entreprise leur ont ainsi permis de disposer des informations de nature à présenter les métiers aux chercheurs d’emploi et ainsi de lever certains préjugés sur ces métiers. 70 % d’entre-eux considèrent que les visites d’entreprises leur ont apporté, plus particulièrement, l’aide nécessaire pour mieux informer les chercheurs sur les métiers et sur les aptitudes recherchées. »

Parallèlement, 68 % des conseillers affirment que les visites d’entreprise leur ont permis de développer leur propre réseau relationnel avec les entreprises locales et pour 50 % ; de mieux faire connaître aux entreprises les leurs champs d’intervention et les différents dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Enfin, 10 % d’entre eux constate que la première visite a été à l’origine d’autres projets ou actions en faveur de l’emploi et la formation sur le plan local.

En effet, Profession-emploi a généré, sur notre département, une dynamique partenariale et permis de développer de nouvelles coopérations entre les entreprises et les acteurs publics : mise en place de parcours d’insertion pour les publics plus éloignés de l’emploi, recrutement de personnes en situation de handicap, facilitation des embauches des chercheurs d’emploi au plan local...

Anabéla Oliveira, Animatrice Profession-emploi Seine-et-Marne au sein d’Initiatives 77 pour le compte du Conseil général 77

Retour