La genèse


La genèse

Distribution, bâtiment et travaux publics, services à la personne, propreté, sécurité, transport-logistique, mécanique, hôtellerie, restauration, santé, grande distribution.. Alors que le nombre de chercheurs d’emploi reste élevé, les entreprises de nombreux secteurs peinent à recruter, notamment en raison de l’image, souvent dévalorisée, de leurs métiers.

Pour favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, il apparaît nécessaire de transformer les croyances et représentations, en s’appuyant sur les acteurs publics de l’emploi et de l’orientation qui ont un rôle moteur vis-à-vis des jeunes et adultes en recherche d’emploi.

Des DRH de secteurs d’activité porteurs ont donc pris l’initiative d’organiser, en Ile-de-France, en lien avec les acteurs publics et les collectivités territoriales des rencontres « Profession-emploi ».

Ces rencontres visent à renforcer, département par département, le dialogue entre les acteurs d’entreprises et les acteurs de l’emploi pour confronter leurs points de vue sur ces métiers, répondre aux questions que soulèvent les chercheurs d’emploi et identifier comment travailler de façon plus efficace ensemble. Afin de poursuivre la dynamique, ces rencontres ont débouché, dans un premier temps, sur la définition d’un plan d’actions en Ile-de-France.

Souhaitant mettre en place et d’animer sur le territoire de la Seine et Marne le plan d’actions Profession-emploi, le Conseil Général de Seine-et-Marne a accepté d’accompagner la mise en synergie des partenaires économiques et acteurs publics.

A cet effet, ils ont conclu une charte « Métiers porteurs » avec le service public de l’emploi et de l’orientation débouchant sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur le département de Seine-et-Marne. Parallèlement, un comité territorial réunit les entreprises ou établissements locaux des secteurs porteurs, les collectivités territoriales et les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’enseignement et de l’orientation. Initiatives 77 est ainsi chargée de la mise en œuvre du plan d’actions pour le compte du Conseil général de Seine et Marne.

Retour