Un précédent : une démarche menée en Seine-et-Marne


Un précédent : une démarche menée en Seine-et-Marne

(JPG) « Il est en effet primordial de rappeler que l’emploi, la croissance l’innovation, le lien social et territorial passent par les entreprises. C’est en leur donnant pleinement les moyens d’être fortes et compétitives que nous consoliderons durablement la croissance et l’emploi de demain.

Le département a besoin d’entreprises dynamiques, compétitives et innovantes. En tant qu’élu local, il y a une idée reçue qui est particulièrement tenace et contre laquelle j’ai décidé de lutter avec ardeur et détermination pour mener une véritable révolution culturelle. Cette idée reçue, c’est penser que les métiers du BTP, de la restauration, du tourisme.... sont une petite entrée dans le monde de l’entreprise. Pour les chercheurs d’emploi, ces métiers représentent, au contraire une garantie d’avenir, un emploi stable. Nous avons besoin de travailler davantage avec les entreprises afin de changer les mentalités, tout en rappelant à notre société que les filières pratiques sont aussi des filières d’excellence.

En effet, il y a un paradoxe dans notre marché du travail, qui voit à la fois une augmentation des chercheurs d’emploi et également un certain nombre d’entreprises, d’activité qui peinent à recruter des salariés. Les raisons sont diverses, liées à des faits objectifs, mais également liés à des préjugés et des représentations. C’est précisément ce paradoxe qui nous conduit à co-animer la dynamique Profession-emploi sur le département de la Seine-et-Marne.

Nous sommes dans un environnement où chacun doit jouer sa partition pour améliorer la situation et faire en sorte qu’on ait enfin un marché plus fluide. Il nous faut par différents moyens, se compléter en terme d’information, d’échanges, de pratiques, de connaissances entre les entreprises et les acteurs publics pour pouvoir ainsi lutter plus efficacement contre le chômage. »

Claude Jamet, Président Initiatives 77 et conseiller général, délégué à l’emploi et l’insertion professionnelle - Département de Seine-et-Marne

Retour