Les Départements témoignent...


Les Départements témoignent...

« Notre Département soutient activement la dynamique Profession-emploi visant à rapprocher offres et demande d’emploi sur notre territoire. Il est résolument engagé dans la politique de l’emploi, notamment au travers son réseau des maisons des entreprises et de l’emploi. Celles-ci déploient les actions et prestations de service que la collectivité parisienne met en œuvre pour facilité le retour à l’emploi de ses administrés. »

Manuel Thomas, Chef de Bureau de l’emploi et de la formation & Christophe Moreau, Chef du Bureau RSA

(JPG) « Il est en effet primordial de rappeler que l’emploi, la croissance l’innovation, le lien social et territorial passent par les entreprises. C’est en leur donnant pleinement les moyens d’être fortes et compétitives que nous consoliderons durablement la croissance et l’emploi de demain.

Notre Département a besoin d’entreprises dynamiques, compétitives et innovantes. En tant qu’élu local, il y a une idée reçue qui est particulièrement tenace et contre laquelle j’ai décidé de lutter avec ardeur et détermination pour mener une véritable révolution culturelle. Cette idée reçue, c’est penser que les métiers du BTP, de la restauration, du tourisme.... sont une petite entrée dans le monde de l’entreprise. Pour les chercheurs d’emploi, ces métiers représentent, au contraire une garantie d’avenir, un emploi stable. Nous avons besoin de travailler davantage avec les entreprises afin de changer les mentalités, tout en rappelant à notre société que les filières pratiques sont aussi des filières d’excellence.

En effet, il y a un paradoxe dans notre marché du travail, qui voit à la fois des publics en recherche d’emploi active et un certain nombre d’entreprises, d’activité qui peinent à recruter des salariés. Les raisons sont diverses, liées à des faits objectifs, mais également liés à des préjugés et des représentations. C’est précisément ce paradoxe qui nous conduit à co-animer la dynamique Profession-emploi sur notre département.

Nous sommes dans un environnement où chacun doit jouer sa partition pour améliorer l’image des métiers porteurs et faire en sorte qu’on ait enfin un marché de l’emploi plus fluide. Il nous faut par différents moyens, se compléter en terme d’information, d’échanges, de pratiques, de connaissances entre les entreprises et les acteurs publics pour pouvoir ainsi lutter plus efficacement contre le chômage. C’est ce que propose la dynamique Profession-emploi »

Claude Jamet, conseiller départemental, délégué à l’emploi et l’insertion professionnelle

Retour