Un Comité d’Actions et de Proposition sur le Ternois


Un Comité d’Actions et de Proposition sur le Ternois

Le tissu économique local est essentiellement composé de TPE et de PME, ainsi que quelques entreprises familiales. Les secteurs d’activité sont principalement le bâtiment, les travaux publics mais également l’agro-alimentaire, la vente, l’industrie et la santé.

La création du réseau Cap-parrainage sur le Ternois, permet de travailler en harmonie avec les entreprises qui composent le tissu économique du territoire, et d’établir un contact permanent avec celles-ci afin de mieux répondre à leurs attentes.

La multiplicité des échanges grâce au parrainage permettent au Département d’apporter une information plus précise aux entreprises sur les actions et des initiatives que le service local allocation insertion (SLAI) peut mettre en place pour former et préparer le public à l’emploi. Ce réseau permet également de changer les regards sur des publics souvent stigmatisés, à tort.

Au-delà de cette opération, il s’agit au fil des échanges de mener une réflexion sur les insuffisances repérées au sein du territoire, et d’y répondre de manière satisfaisante. Le premier axe de travail reste la montée en compétence des chercheurs d’emploi parallèlement aux besoins en recrutement des entreprises tout en levant les freins connexes à la reprise d’emploi.

Les outils de suivi déployé par le réseau national Cap-parrainage (extranet, guide pratique, carnet de bord...) permettent aux entreprises de suivre l’évolution des parcours des parrainés qu’ils accompagnent. Enfin ce dispositif permet aux entreprises du secteur économiques de s’engager au côté du Département dans la lutte contre les exclusions.

Retour