L’édito d’Eric Demandrille


L’édito d’Eric Demandrille

(JPG) « La loi de 2008 a généralisé le Revenu de Solidarité Active et a réformé les politiques d’insertion. L’objectif de cette loi est d’assurer aux bénéficiaires du RSA des moyens convenables d’existence afin de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et d’aider à l’insertion sociale des bénéficiaires. Cette loi positionne le Département comme chef de file du dispositif RSA et les politiques d’insertion relèvent par conséquent de sa responsabilité.

Sur chacun des 9 territoires du Département, un pacte territorial pour l’insertion prévoit l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA, mais permet également de mettre en place des expérimentations. Une de nos missions du Département, au sein du pôle des solidarités, est de favoriser l’autonomie des personnes dans une construction de parcours, grâce à une offre d’accompagnement global au croisement de l’accompagnement professionnel et social. Les chercheurs d’emploi, accompagnés par le Département, ont des capacités qu’il faut mobiliser au travers d’expérimentation.

Dans cet esprit, il est nécessaire d’associer les entreprises à la dynamique territoriale, de multiplier les passerelles entre entreprises classiques et structures d’insertion par l’activité économique et de diversifier les modes d’entreprendre. Le réseau Cap-parrainage entre bien dans le champ d’intervention des politiques d’insertion. Il permet une offre complémentaire aux dispositifs existants, une mise en synergie les chercheurs d’emploi avec des chefs d’entreprises, et l’animation d’un réseau de façon permanente. Cette dynamique permet la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs et développe l’articulation entre action économique et action sociale. »

Eric Demandrille, Animateur Cap-parrainage Le Ternois au sein du Département du Pas-de-Calais

Retour