Cap-parrainage se déploie sur le Pas-de-Calais...Alain Lefebvre, Vice-Président du Conseil Général 62 témoigne...


Cap-parrainage se déploie sur le Pas-de-Calais...Alain Lefebvre, Vice-Président du Conseil Général 62 témoigne...

(JPG) « Notre détermination à relever le défi de l’emploi est omniprésente au sein de notre Assemblée et s’inscrit au cœur même de notre projet stratégique départemental qui souhaite faire du Pas-de-Calais un département solidaire, innovant et durable.

Grâce à notre investissement quotidien et à des réponses adaptées, nous proposons aux bénéficiaires du RSA, un parcours structuré et progressif vers le retour à l’emploi qui s’est traduite sur trois ans par plus de 20 000 retours à l’emploi. L’année précédente, nous avons permis à plus de 7 200 hommes et femmes du département de conclure un contrat de travail et ce dans un contexte économique sur le Pas-de-Calais fortement touché par le chômage.

Le réseau Cap-parrainage consiste à faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles ayant la confiance et la connaissance des employeurs. Cette dynamique est un moyen complémentaire parmi les mesures d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi. Le réseau national Cap-parrainage nous a permis d’accompagner les services du Département dans la mise en place d’un dispositif de parrainage et ce dans une logique d’appropriation et de pérennisation dans le temps. L’objectif de cet accompagnement est de mobiliser des cadres et des dirigeants d’entreprises dans le « coaching » bimensuel d’un ou plusieurs chercheurs d’emploi, en mettant à disposition leur expérience professionnelle, leur expertise d’un secteur d’activités et leur réseau...

Ce réseau déployé sur le territoire du Ternois avec deux objectifs induits. D’une part, l’appropriation interne par les services du Département de la méthode et des outils en vue d’en faire une démarche départementale d’insertion professionnelle pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes chercheurs d’emploi. D’autre part, la constitution et l’animation d’un réseau d’entreprises, non seulement susceptibles de mobiliser des parrains, mais aussi de s’inscrire comme acteurs locaux solidaires de la démarche du Département en faveur de l’insertion et de l’emploi. »

Alain Lefebvre, Vice-Président du Conseil Général du Pas-de-Calais

Retour