Regards croisés...


Le parrainage

Regards croisés...

DEVENIR PARRAIN

« Picard Surgelés est confronté à la recherche permanente de personnel sur toute la France. En effet nous ouvrons 45 nouveaux magasins par an ce qui occasionne un grand nombre d’embauches. Nous sommes donc très sensibles à tout ce qui touche de près ou de loin au recrutement bien ciblé du personnel, que ce soit dans une approche locale ou nationale. Avec l’aide de parrains professionnels, cette démarche, nous semble un moyen efficace de mettre en adéquation la plus parfaite possible une personne et un emploi. »

Serge Kieffer, Responsable de Site Picard Surgelés

ETRE PARRAINE

« Au travers le parrainage, notre souhait est d’aider à la réinsertion des chercheurs d’emploi. A en leur redonnant confiance et les aidant à effectuer les démarches nécessaires à leur recherche d’emploi. Nous mobilisons régulièrement nos salariés pour que toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette dynamique solidaire puissent se joindre à cet effort. »

Dominique Cocquet, DGA Développement Relations Extérieurs Disneyland

DEVELOPPER LE PARRAINAGE

« Pour la Seine-et-Marne, la mise en place du réseau Cap-parrainage sur le département a été décisive pour favoriser l’accompagnement et l’insertion des bénéficiaires, grâce à un engagement fort des entreprises. Le Département a appris à mieux connaître les entreprises et s’est rapproché des TPE, PME et PMI qui étaient assez peu en lien avec les acteurs de l’insertion et n’avait pas été identifiées auparavant comme viviers d’emplois potentiels. »

Véronique Chetaneau, Directrice de l’Insertion et de l’Habitat

Retour

Des résultats probants sur les territoires...


Joe, 27 ans, niveau V • CDI ouvrier bâtiment chez Sotubema • Fatimata, 36 ans, niveau V • CDI Aide Médico Psychologue dans un établissement médico-social • Philippe, 40 ans, niveau VI • CDI Gardien de déchèterie • Nicolas, 34 ans, niveau V • Créateur d’entreprise- artisan électricien •
Lire la suite

UNE REUSSITE AFFIRMEE...

Grâce à la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs sur les bassins d’emploi, plus de 70 % des chercheurs d’emploi parrainés trouvent chaque année, une solution professionnelle durable. « Les résultats obtenus prouvent l’efficacité et la pertinence du parrainage. Aujourd’hui le parrainage crée toutes les interactions nécessaires au développement d’une stratégie emploi départementale réussie pour les bénéficiaires du RSA », affirme Claude Jamet, conseiller départemental en charge de l’insertion.

« L’opération Cap-parrainage place l’entreprise au cœur d’une nouvelle forme de médiation pour rapprocher l’offre et la demande de compétences. En consacrant de leur temps à conseiller et dynamiser un chercheur d’emploi, les entreprises confirment leur volonté de s’engager en faveur de l’emploi au côté d PLIE. Cet investissement en temps permet au chercheur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail. Le regard professionnel du parrain vient ainsi renforcer et compléter le travail des référents emploi. Sur un autre plan, des échanges entre parrains lors des réunions au sein du club d’entreprises naît une dynamique de « maillage » entre les acteurs du réseau local de l’emploi et le monde économique au profit des publics en insertion. » poursuit Saïd Rabia, animateur Cap-parrainage au sein du PLIE.

« Le réseau Cap-parrainage mis en œuvre par la Maison de l’Emploi est un dispositif innovant d’animation territoriale car il permet à tout public de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il facilite la rencontre, l’échange entre un professionnel et une personne qui se donne les moyens de trouver un emploi. Le parrain ou la marraine apporte des conseils ciblés, l’expertise du métier et du secteur d’activité, la personne est durablement soutenue et coachée dans sa recherche. La désacralisation du recruteur ou celle du chef d’entreprise permet aux chercheurs d’emploi d’entrer sereinement dans la vie active. » conclut Aldjia BITAM, animatrice Cap-parrainage au sein de la Maison de l’Emploi...


Lire la suite