Facteurs de réussite...


Le parrainage

Facteurs de réussite...

1- CONSTRUIRE UN RESEAU

Construire un réseau d’entreprises solide basé sur des valeurs partagées et non pas sur un objectif économique. La responsabilité sociale de l’entreprise n’est ni une notion abstraite, ni un concept médiatique. Consciente du rôle qu’elles doivent jouer en faveur de leur environnement, les entreprises se sont fortement engagées depuis longtemps dans le champ de la citoyenneté. Cap-parrainage leur offre la possibilité de s’engager dans un réseau citoyen et leur permet de s’appuyer sur les valeurs de ce réseau pour mobiliser l’ensemble de leurs salariés.

2- PRENDRE APPUI LOCALEMENT

Prendre appui sur les acteurs locaux pour animer et développer le parrainage et les réseaux d’entreprises est essentiel. Cette approche contribue au succès de l’action. La qualité d’écoute des animateurs en charge du parrainage, leur connaissance précise des publics et de leur territoire sont un gage de succès. Leur capacité à engager une relation régulière avec le réseau d’entreprises mobilisées intensifie le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi accompagnés. Cap-parrainage complète l’offre de service des acteurs de l’emploi et de l’insertion et enrichit la fonction des animateurs locaux en charge de cette dynamique.

3- TERRITORIALISER L’ACTION

La spécificité des territoires (ruraux, péri-urbains, ...) doit être prise en compte afin de mettre en place des actions qui leur soient adaptées (mobilité, taille des entreprises...). Le réseau Cap-parrainage repose avant tout sur un ancrage territorial local, dans chaque bassin d’emploi. Il s’adapte aux spécificités locales, aux réalités du tissu économique, à la typologie des entreprises implantées localement, à l’action des acteurs de l’emploi et de l’insertion. L’approche territoriale harmonise sans uniformiser.

4- DEPLOYER AVEC METHODE

Cap-parrainage, propose des outils clé-en-main et une gamme complète de documents utiles à chaque étape du parrainage. Cette méthodologie est essentielle pour un travail uniforme et fructueux quel que soit le territoire. Parmi les outils mis à disposition, le guide méthodologique remis aux animateurs, les accompagne tout au long de l’action. Les entreprises sont également accompagnées : convention de partenariat, extranet, guide pratique...Toute la méthodologie mise en place vise un objectif : la prise en main par les acteurs locaux de l’initiative, le développement du réseau et la réussite de l’action.

Retour

Des résultats probants sur les territoires...


Joe, 27 ans, niveau V • CDI ouvrier bâtiment chez Sotubema • Fatimata, 36 ans, niveau V • CDI Aide Médico Psychologue dans un établissement médico-social • Philippe, 40 ans, niveau VI • CDI Gardien de déchèterie • Nicolas, 34 ans, niveau V • Créateur d’entreprise- artisan électricien •
Lire la suite

UNE REUSSITE AFFIRMEE...

Grâce à la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs sur les bassins d’emploi, plus de 70 % des chercheurs d’emploi parrainés trouvent chaque année, une solution professionnelle durable. « Les résultats obtenus prouvent l’efficacité et la pertinence du parrainage. Aujourd’hui le parrainage crée toutes les interactions nécessaires au développement d’une stratégie emploi départementale réussie pour les bénéficiaires du RSA », affirme Claude Jamet, conseiller départemental en charge de l’insertion.

« L’opération Cap-parrainage place l’entreprise au cœur d’une nouvelle forme de médiation pour rapprocher l’offre et la demande de compétences. En consacrant de leur temps à conseiller et dynamiser un chercheur d’emploi, les entreprises confirment leur volonté de s’engager en faveur de l’emploi au côté d PLIE. Cet investissement en temps permet au chercheur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail. Le regard professionnel du parrain vient ainsi renforcer et compléter le travail des référents emploi. Sur un autre plan, des échanges entre parrains lors des réunions au sein du club d’entreprises naît une dynamique de « maillage » entre les acteurs du réseau local de l’emploi et le monde économique au profit des publics en insertion. » poursuit Saïd Rabia, animateur Cap-parrainage au sein du PLIE.

« Le réseau Cap-parrainage mis en œuvre par la Maison de l’Emploi est un dispositif innovant d’animation territoriale car il permet à tout public de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il facilite la rencontre, l’échange entre un professionnel et une personne qui se donne les moyens de trouver un emploi. Le parrain ou la marraine apporte des conseils ciblés, l’expertise du métier et du secteur d’activité, la personne est durablement soutenue et coachée dans sa recherche. La désacralisation du recruteur ou celle du chef d’entreprise permet aux chercheurs d’emploi d’entrer sereinement dans la vie active. » conclut Aldjia BITAM, animatrice Cap-parrainage au sein de la Maison de l’Emploi...


Lire la suite