Bénéficiaires du RSA : Quelle stratégie emploi avec les entreprises d’un territoire ?


Bénéficiaires du RSA : Quelle stratégie emploi avec les entreprises d’un territoire ?

Près de 2,23 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer perçoivent le revenu de solidarité active (RSA). Depuis un an, le nombre de bénéficiaires s’est accru de 7%. L’accroissement continu des bénéficiaires du RSA dans un contexte économique difficile nécessite un accompagnement renforcé effectif en étroite collaboration avec les entreprises afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Toutefois, il convient de l’organiser, de le formaliser, de l’accompagner. Les départements s’y emploient. C’est dans cette optique qu’en Seine-et-Marne, le Conseil général chargé notamment de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, multiplie les actions. Le « programme départemental d’insertion et de lutte contre l’exclusion » met ainsi l’accent sur le renforcement des liens entre le monde de l’entreprise, les acteurs de l’insertion et les bénéficiaires du RSA. Ce rapprochement peut être facilité grâce à l’intervention d’un tiers, d’un médiateur qui, au plan local, prend en compte la réalité du territoire et ses modes de fonctionnement.

C’est pourquoi, en lien avec Initiatives 77, association départementale ancrée sur son territoire depuis de nombreuses années, le Conseil général a décidé de mettre en place le réseau Cap-parrainage sur l’ensemble du département. Cap-parrainage favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA par la mobilisation d’un réseau d’entreprises et de parrains qui s’investissent durablement. Plus de 60 entreprises et 90 parrains sont d’ores et déjà engagés dans cette dynamique.

Retour