Un club d’entreprises pour aller plus loin...


Un club d’entreprises pour aller plus loin...

(JPG) Emplois d’avenir, contrats uniques d’insertion, contrat de génération, emplois francs... Pour soutenir l’emploi, le gouvernement a étoffé la palette des contrats dits aidés. Comment ces dispositifs fonctionnent-ils ? À qui s’adressent-ils ? Comment mieux faire connaître ces contrats ? Comment identifier et accompagner les entreprises qui recrutent ?

Dans cet objectif, trois fois par an, la Mission locale de Paris rassemble tous les acteurs du réseau Cap-parrainage sur Paris (représentants d’entreprises et parrains) lors du CAP (Comité d’Actions et de Propositions). Cet espace de dialogue favorise le rapprochement du monde économique avec les partenaires de l’emploi et de l’enseignement. Trente-huit entreprises membres, principalement dans des secteurs en tension qui recrutent (hôtellerie-restauration et loisirs), s’y engagent collectivement, pour l’emploi et l’insertion. Elles s’inscrivent ainsi dans leur environnement pour permettre une meilleure adéquation de l’offre et la demande de compétences au niveau local.

Participer au Comité d’Actions et de Propositions est l’occasion d’échanger autour des actions de parrainage et d’autres initiatives dédiées au développement local. Il permet de mieux comprendre et de prendre en compte leurs besoins en recrutement et débouche, par exemple, sur la mise en place d’une plateforme de recrutement dédiée aux métiers du tourisme, un rapprochement plus étroit avec les CFA, le développement des emplois d’avenir, des contrats de professionnalisation... « Dans notre corps de métier, nous sommes toujours à la recherche de personnel. Nous avons beaucoup d’opportunités et sommes souvent obligés de former les candidats. Il nous semble essentiel d’être actifs dans le procès de réintégration et accompagnement », confirme Marc Pradel, Directeur général du Crown Plaza République.

Retour