La genèse


La genèse

Le département de l’Indre-et-Loire est un territoire rural qui regroupe une majorité des communes appartenant à la couronne péri-urbaine de Tours. Les trois chefs-lieux de canton sont desservis par des axes de communication importants. Cependant, la mobilité sur Château Renault, Bléré et Amboise reste un frein majeur dans l’accès à l’offre d’insertion socio-professionnelle. Par ailleurs, les cantons d’Amboise et de Bléré bénéficient d’une réelle vivacité démographique.

Quant aux bassins d’emplois du Val d’Amboise et le Castelrenaudais, ils représentent les 2ème et 3ème pôles industriels du département avec 95 entreprises de plus de 20 salariés et plus de 5 300 emplois. Le Service Public de L’Emploi Local y est très actif et permet une réelle coordination des différents acteurs de la vie économique et de l’emploi.

La mise en œuvre du réseau Cap-parrainage s’inscrit pleinement dans cette logique et dans les orientations du Plan départemental d’insertion et du Pacte territorial d’insertion afin de développer le lien aux entreprises. Il s’agit là d’une dynamique qui reste, à ce jour, insuffisamment développée. Le déploiement de Cap-parrainage sur le territoire du Val d’Amboise et le Castelrenaudais ira de pair avec une prospection élargie des acteurs économiques afin d’enrichir cette dynamique de réseau. Cette initiative, portée par la Direction de l’Insertion et de la Prévention des Exclusions et la Direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement Local mobilise également tous les partenaires régionaux, départementaux et locaux, signataires du Pacte territorial d’insertion, ainsi que les dispositifs d’insertion et de développement économiques propres au Conseil général. Dans ce contexte, les deux Communautés de communes sont associées à cette initiative, compte tenu de leur engagement en matière de développement économique. Elles sont ainsi signataires de la convention partenariale Cap-parrainage.

Retour