L’édito de François Perrussot, Vice-Président du Conseil Général 77


L’édito de François Perrussot, Vice-Président du Conseil Général 77

(JPG) "Le réseau Cap-parrainage Centre Brie est la troisième du nom, après Val d’Europe en 2007 et la région de Fontainebleau en 2008. Grâce à la mobilisation des parrains et des marraines, des acteurs de l’emploi, 60% des chercheurs d’emploi accompagnés trouvent une solution professionnelle durable.

Je crois en la réalité des compétences des chercheurs d’emploi. Chacun sait qu’ils ont des savoir-faire, des compétences à apporter aux entreprises et que l’expression de leur potentiel professionnel n’est qu’une question de méthode.

Ce nouveau réseau démarre de la plus belle manière qui soit : les parrains et marraines mobilisés au sein des entreprises exerçant des activités dans des domaines très variés, démontrent s’il en était encore besoin, la diversité de notre tissu économique.

Cette démarche s’inscrit également dans la stratégie définie par le Conseil Général de Seine-et-Marne dans son programme départemental d’insertion et de lutte contre les exclusions : rapprocher le secteur économique et les acteurs de l’emploi.

Aussi, c’est dans ce sens que l’appel à projets des associations d’accompagnement vers l’emploi (AAVE) pour l’accompagnement professionnel des bénéficiaires du RSA a été rédigé. Un comité emploi, mis en œuvre par INITIATIVES 77, accompagne cette orientation. Il a vocation à être un espace d’échanges et de travail entre les employeurs et les structures d’accompagnement sur les pratiques de recrutement, les besoins.

Rien n’obligeait les entreprises à prendre ces engagements, si ce n’est les propres convictions, et je me réjouis de voir que l’engagement citoyen est une valeur qui ne s’éteint pas chez les entrepreneurs seine-et-marnais. La dimension humaine et locale de l’aventure économique les mobilise, et c’est une très bonne nouvelle pour ce département. Cette dynamique ne peut fonctionner sans les acteurs de l’emploi et l’animatrice du réseau."

François Perrussot, Président de l’association INITIATIVES 77 et Conseiller général délégué auprès de la 1ère Vice-Présidente, chargée de l’Education et des Collèges, chargé de l’Enseignement Supérieur

Retour