L’Edito d’Alain BOCQUET, Président de la Maison de l’Emploi Porte du Hainaut Emploi


L’Edito d’Alain BOCQUET, Président de la Maison de l’Emploi Porte du Hainaut Emploi

(JPG) Cap-parrainage s’inscrit dans la lignée des initiatives menées pour essayer d’atténuer les effets de la crise et les difficultés économiques qui en découlent, notamment pour aider au retour à l’emploi.

A notre modeste niveau, armé de détermination et volontaires à vouloir inverser cette tendance, nous mettons en place les outils que nous pouvons, sachant aussi que les solutions doivent se trouver prioritairement au niveau national.

Avec les acteurs économiques locaux et les pouvoirs publics nous avons lancé le réseau Cap-parrainage sur le plan local. Il s’agit de permettre aux chercheurs d’emploi, de notre territoire, d’être accompagné par un cadre ou chef d’entreprise vers la reprise d’une activité professionnelle.

C’est une transmission de savoir et de technique de recherche d’emploi qui va vivre ainsi et augmenter les chances d’insertion professionnelle.

Principale originalité par rapport aux dispositifs de parrainage classiques : les parrains recrutés sont uniquement des cadres en activité. Ils sont prioritairement présidents directeurs généraux, directeur d’agence ou d’établissement, directeurs des ressources humaines ou encore cadres dirigeants... Leur fonction et leur connaissance des métiers apportent une plus value aux chercheurs d’emploi dans leur recherche et dans la validation de leur projet professionnel. Enfin, ces cadres sont pour partie issus d’entreprises confrontées à des pénuries de compétences. Ils sont donc à la rechercher de candidats : ce qui optimise le retour à l’emploi des parrainés.

Je remercie les entreprises qui ont accepté de relever ce défi et de jouer le jeu de parrain pour dispenser quelques conseils utiles au profit de ceux qui recherchent du travail.

Voilà donc une corde supplémentaire à notre arc pour proposer une solution des plus efficaces afin d’aider au retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont privés.

Naturellement, cette initiative doit s’intégrer dans un ensemble de dispositifs qui, à tous les échelons, doivent permettre d’enrayer cette spirale infernale des suppressions de poste dans notre arrondissement.

Alain BOCQUET, Président de la Maison de l’Emploi Porte du Hainaut Emploi
Président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut

Retour