L’édito de Manuel Valls


L’édito de Manuel Valls

(JPG) Depuis octobre 2003, l’opération Cap-parrainage est portée sur l’Agglomération Évry Centre-Essonne par le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et le tissu économique local. Cap-parrainage est proposé aux habitants de l’agglomération inscrits dans un parcours lorsque l’ensemble des compétences sont acquises pour rejoindre l’emploi.

La volonté clairement affichée par l’Agglomération est d’inscrire l’emploi au cœur du développement économique du territoire. Dans cet objectif, l’opération Cap-parrainage propose une approche territoriale qui contribue à multiplier les liens entre les nombreuses entreprises présentes sur le territoire et le monde de l’emploi qui contribue à la construction de parcours pour nos concitoyens.

Le partenariat construit par le PLIE, dans le cadre de cette opération, a reçu un écho très favorable auprès des entreprises implantées localement mais également auprès des chercheurs d’emploi. En effet, Cap-parrainage a contribué à faire évoluer les mentalités de part et d’autre : les chercheurs d’emploi démystifient l’image de l’entreprise et du dirigeant et les employeurs adoptent un autre discours en reconnaissant plus objectivement les difficultés qui peuvent entraver la recherche d’emploi.

L’opération Cap-parrainage a déjà permis le retour à l’emploi de nombreuses personnes sur l’Agglomération Évry Centre-Essonne ; mais au-delà de ces résultats encourageants liés au retour à l’emploi, l’opération Cap-parrainage a permis de renforcer les liens entre le PLIE et les acteurs économiques présents sur le territoire et ainsi créer de nouvelles passerelles entre le monde de l’emploi et celui de l’entreprise.

Manuel Valls, Président du Relais Formation Emploi et du PLIE Évry Centre-Essonne, Président de la Communauté d’Agglomération Évry Centre-Essonne

Retour