Profession-emploi Seine-et-Marne (77)


Le parrainage

Profession-emploi en Seine-et-Marne

  • En place depuis novembre 2011
  • 8 entreprises dans les secteurs du du BTP, grande distribution, commerce, hôtellerie-restauration, service à la personne, sécurité, médico-social, santé...
Lancée sous l’impulsion du Conseil général de Seine-et-Marne, Initiatives 77 et des acteurs de l’orientation et de l’emploi du territoire (DIRECCTE UT 77, pôle emploi 77, missions locales, maisons de l’emploi, Cap Emploi 77, Chantiers école Ile-de-France, comité départemental des associations intermédiaires), Profession-emploi 77 vise à mettre en relation les entreprises des secteurs porteurs d’emplois, les acteurs publics de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion et les chercheurs d’emploi.

A cet effet, ils ont conclu une charte « Métiers porteurs » avec le service public de l’emploi et de l’orientation débouchant sur la mise en œuvre d’un plan d’actions sur le département de Seine-et-Marne.

UN OBJECTIF CLAIR

Mieux faire connaître les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion dans les secteurs en tension, et lever les préjugés sur leurs métiers, la façon dont ils sont rémunérés et les conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.

DES ENGAGEMENTS PRECIS

  • 65 visites d’entreprises et interventions à destination des conseillers.
  • 90 modules de découverte des métiers pour les chercheurs d’emploi.
  • 45 parcours d’insertion pour les publics plus éloignés de l’emploi.
Sur le département de Seine-et-Marne, la démarche Profession-emploi a d’ores et déjà mobilisé plus de 450 conseillers emploi et orientation autour d’une trentaine de visites d’entreprises et réunions de représentants d’entreprises au sein des structures. Les conseillers, emploi et orientation, bénéficiaires de la démarche estiment que ces visites leurs ont permis de développer leur propre réseau relationnel avec les entreprises et d’aider à une meilleure coopération sur l’emploi entre acteurs privés et publics.

Dominique Fortea-Sanz, Directeur UT DIRRECTE

« Nous apportons notre soutien et nous nous associons à Profession-emploi dans l’esprit d’une régulation socialement responsable des tensions constatées sur le marché du travail. La lutte contre les représentations parfois négatives qui existent à l’égard de certains métiers, dont plusieurs sont en déficit de recrutement constitue un objectif qui ne saurait être négligé... »
En savoir plus