Cap-parrainage Tourcoing (59)


La genèse

Cap-parrainage s’inscrit dans le cadre du Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi de la ville de Tourcoing. En terme de population, avec 95 000 habitants, Tourcoing est la troisième ville de la Région Nord-Pas-de-Calais dont 40 % de jeunes.

Riche d’un passé industriel textile, Tourcoing investit dans des secteurs comme l’industrie graphique et l’audiovisuel.

Au mois de juin 2006, 25 entreprises sur tous secteurs d’activité sont sélectionnées afin de leur présenter Cap-parrainage, et très rapidement, nous obtenons l’adhésion presque naturellement d’un grand nombre d’entre elles.

Les secteurs d’activités minutieusement repérés correspondent aux profils des chercheurs d’emplois. Parmi ces secteurs, on distingue :
-  l’industrie, la banque, la vente par correspondance pour lesquels la mise en relation avec un recruteur, ou l’entretien d’embauche, semble difficile.
-  le service, le commerce, la restauration, le bâtiment, métiers en tension, offrent des perspectives intéressantes.

En parallèle, nous rencontrons l’ensemble des partenaires liés à l’emploi afin de leur exposer les objectifs et les finalités de cette action.

Près de 40 conseillers et référents sont mobilisés afin de repérer en fonction des secteurs d’activités des chercheurs d’emploi. Deux informations collectives sont organisées, et chaque candidat est rencontré de façon individuelle.

Les membres du réseau