Cap-parrainage Val-d’Orge (91)


Le parrainage

Cap-parrainage au Val-d’Orge

  • En place depuis octobre 2004
  • 17 entreprises
  • 35 parrains
  • Taux de retour à l’emploi : 60 %

Parmi les chercheurs d’emploi parrainés, 83 % sont des femmes, 49 % sont âgés de plus de 40 ans et 52 % ont un projet professionnel lié à des fonctions administratives (assistante, secrétaire, hôtesse d’accueil...). Leur niveau d’étude est inférieur au baccalauréat dans 64 % des cas et inférieur à une première année de CAP ou BEP dans 24 % des cas.

L’énergie investie dans les rencontres bimensuelles des chercheurs d’emploi leur a permis de formaliser leur demande en matière de recrutement et d’optimiser le choix de leurs futurs collaborateurs.

L’expérience montre que Cap-parrainage comme accompagnement dans les recherches d’emploi semble plus efficace dans certains secteurs comme la grande distribution, la logistique ou le transport s’il permet de :
-  Valider ou infirmer un projet en amont d’une formation par exemple ; approche mise en place chez CEAT grâce à un entretien suivi d’une évaluation en milieu de travail.
-  Accompagner le parrainé pour un maintien dans l’emploi une fois le contrat signé.

En effet, compte tenu des offres d’emploi dans ce secteur, il apparaît que les freins des chercheurs d’emploi résultent souvent d’une inadéquation de leur profil.

Autant de « réussites » liées à la combinaison de l’action du parrain et de celle du référent de parcours PLIE. Au-delà d’un travail de conseils et d’accompagnement à la recherche d’emploi, Cap-parrainage vise également à redynamiser le chercheur d’emploi et à le confronter aux réalités des métiers de l’entreprise. C’est aussi une façon pour les parrains de mieux comprendre les chercheurs d’emploi, les difficultés du marché de l’emploi et de travailler parfois sur leurs a priori.


Christelle Briot témoigne...

Christelle Briot, Responsable du Personnel, East Balt « la demande est différente à chaque fois...
Lire la suite

Jean-Marc Baillot témoigne...

(JPG) Pour Jean-Marc Baillot, Responsable d’Exploitation, Ceat, la démarche Cap-parrainage « permet de valider le projet professionnel du candidat...
Lire la suite

Pascal Servy témoigne...

(JPG) Pascal Servy, Directeur des Achats et Approvision- nements, Elis, a déjà mené 2 parrainages et accompagne actuellement un troisième chercheur d’emploi...
Lire la suite