Profession-emploi en Haute-Garonne


Le parrainage

Sur le territoire de la Mission locale Haute-Garonne...


(JPG) « Au regard des conséquences de la crise économique et sociale sur l’emploi des jeunes, le conseil départemental reste pleinement mobilisé pour soutenir leur insertion professionnelle. Le Département étant un partenaire majeur de la Mission locale de la Haute-Garonne, qui œuvre au quotidien pour accompagner les jeunes en difficulté dans leur parcours, je me réjouis de la signature de cette convention Profession-emploi qui va permettre de favoriser concrètement l’accès à l’emploi pour les jeunes tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises locales engagées."

GEORGES MERIC, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTE- GARONNE

Des entreprises engagées, issues de secteurs d’activité porteurs d’emploi :

RESIDENCE L’OREE DE BOUCONNE - GK-KEULAR SECURITE - CCL - ROLDAN - THOMAS & DANIZAN - RAMSAY SANTE - AVIAPARNER - AREAS CONCESSIONS AEROPORTS FRANCE - SERIS - B.T.P.M.P - SOVIVO - EPSO - HEMODIA - FONCIA - C2I PRODUCTION - LA TOULOUSAINE - CHRONODRIVE - SPIECAPAG REGION FRANCE - GROUPE ROSSI AERO - LINDE FRANCE - ETIENNE LACROIX GROUPE - CHICHE DEMENAGEMENT - SOL FAÇADE - LAFARGE CIMENTS - GROUPE ROUZES - ALIBERT - SERCEL - NEGOTI EPTR MOBILITES - FIBRE EXCELLENCE..

... se sont investies dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification.

Ces engagements se traduisent par le déploiement d’un plan d’actions territorial « Métiers porteurs » en partenariat avec les acteurs publics de l’emploi pour mieux faire connaître leurs métiers, former et insérer des chercheurs d’emploi sur le territoire de la Mission locale Haute-Garonne. Une convention d’engagements « Métiers porteurs » a été conclue avec une cinquantaine d’entreprises :

L’ENJEU

Cette dynamique de réseau et d’actions concertées associant les entreprises répond à un triple enjeu :

  • Combattre les préjugés sur les secteurs en tension.
  • Susciter des vocations chez les chercheurs d’emploi.
  • Diversifier les modalités de recrutement des entreprises.

UN OBJECTIF CLAIR

  • Mieux faire connaître les opportunités d’emploi et les possibilités d’insertion dans les secteurs en tension.
  • Lever les préjugés sur leurs métiers, la façon dont ils sont rémunérés et les conditions de travail dans lesquelles ils s’exercent.
  • Orienter les publics en recherche d’emploi et de formation vers les entreprises qui recrutent.
  • Rapprocher l’offre et la demande de compétence à l’échelon local.

DES ENGAGEMENTS PRECIS

  • 50 entreprises engagées, dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification, sur le territoire de la Mission locale Haute-Garonne.
  • Déploiement d’un programme de 80 visites d’entreprise à destination des professionnels de la Mission locale et des jeunes.
  • 75 rencontres et informations collectives orchestrées auprès de professionnels de l’accompagnement et chercheurs d’emploi.
  • 171 modules courts de découverte des métiers déployés afin de susciter des vocations (PMSMP...).
  • 144 parcours de professionnalisation mise en œuvre pour diversifier les modalités de recrutement des entreprises (alternance, contrats aidés, mesure préalable à l’embauche...).
  • Plusieurs centaines d’emplois proposés par les entreprises partenaires de Profession-emploi en Haute-Garonne.

Les entreprises mobilisées s’engagent, chaque année, en étroite collaboration avec la Mission locale Haute-Garonne, à des actions concrètes et propose en outre :

  • Des réponses concrètes aux préjugés qui courent sur ces métiers.
  • Une mise à jour des connaissances sur les secteurs d’activité et métiers porteurs. les aptitudes et compétences requises pour les exercer, l’environnement de travail, les possibilités d’évolution de carrière.
  • Une connaissance approfondie des filières de formation.
  • Une information précise sur les pré-requis, les critères et les modalités de recrutement.
  • Son plan de recrutement sur la Haute-Garonne et les opportunités de partenariat complémentaires envisageables.

En savoir plus

REGARS CROISES...

« Notre partenariat au sein de Profession-emploi illustre notre engagement en faveur d’actions innovantes. Le secteur médico-social est un vivier d’emplois. Mais nos métiers souffrent encore trop souvent de préjugés. Notre participation à Profession-emploi en lien avec les acteurs locaux de l’emploi sont autant d’outils qui permettent de valoriser nos métiers afin d’attirer les talents dont nous avons besoin pour prendre en charge nos aînés. »

CARINE FERRIES, DIRECTRICE RESIDENCE DOMUSVI

« Afin de faire face aux difficultés croissantes de recrutement, nous avons conscience de la nécessité de recruter « autrement », en proposant à un jeune public de découvrir nos métiers par la réalisation de stage en immersion, ou de présentation de notre entreprise. C’est pourquoi nous soutenons la dynamique Profession-emploi et souhaitons y adhérer. »

JEROME JIMENEZ, PRESIDENT SOL FAÇADE

« Compte tenu des évolutions attendues dans le domaine de la distribution automobile, nous avons de forts besoins de recrutement en termes de mécaniciens, carrossiers et conseillers commerciaux. Dans ce cadre, la dynamique Profession-emploi est tout à fait adaptée à notre besoin afin de pallier les difficultés de recrutement que nous rencontrons aujourd’hui. Profession-emploi agit en complémentarité aux efforts des institutions locales pour augmenter l’attractivité de notre secteur géographique. »

ERIC MOUNES, PRESIDENT GROUPE ROUZES PEUGEOT


Lire la suite