Cap-parrainage en région


La genèse

EMPLOI, INSERTION : Comment construire un réseau d’entreprises engagées en faveur de l’emploi ?

Face au contexte conjoncturel actuel, les collectivités territoriales et les acteurs publics de l’emploi et de l’orientation, ont plus que jamais l’impérieuse nécessité de déployer de nouvelles stratégies qui placent l’entreprise au cœur de leur action. A l’échelle des territoires, la constitution de réseaux d’entreprises engagées a clairement démontré son efficacité pour optimiser l’accès à l’emploi des publics fragilisés (publics en insertion, bénéficiaires du RSA, de la Garantie Jeunes, jeunes décrocheurs, publics en recherche d’alternance ou d’orientation...).

Comment bâtir de tels réseaux d’entreprises partenaires de l’emploi ? Comment accompagner les acteurs d’un territoire dans la constitution et l’animation de ces réseaux ? Et comment s’appuyer sur les dispositifs existants pour ne pas créer de nouvelles structures et ajouter à la complexité ?

Pour répondre à cette triple exigence, un grand nombre de territoires ont décidé de déployer une méthodologie éprouvée et impulsée par le réseau Cap-parrainage, qui, sur l’ensemble du territoire national, fédère plus de 1.200 entreprises et 2.800 parrains.

Cap-parrainage associe les dirigeants et cadres d’entreprise dans la co-construction de parcours vers l’emploi. Cette dynamique de réseau a de multiples effets induits qui contribue, au-delà du parrainage, à :

Les membres du réseau