Cap-parrainage en région


Votre animateur

Ils sont chargés de relations entreprises, référents insertion, conseillers emploi, chargés de mission, coordinateurs de parcours...

(JPG) En tant qu’animateur, ils témoignent de leur engagement au profit de l’emploi au côté du réseau national Cap-parrainage :

« En tant qu’animatrice Cap-parrainage, ma mission est de constituer des binômes pertinents en fonction du projet professionnel du chercheur d’emploi (poste et/ou secteur d’activité souhaité) et de ses attentes vis-à-vis du parrain. Sous réserve de disponibilité du parrain choisi, je lance ensuite l’accompagnement lors d’un rendez- vous tripartite où chacun des participants signe un contrat d’engagement sur 6 mois (prescripteur-parrain-chercheur d’emploi). Cet entretien très formalisé, au- delà d’une première prise de contact entre parrain et filleul, permet de connaître les motivations réciproques des intéressés et de prendre conscience de l’investissement nécessaire pour un parrainage fructueux : sincérité dans l’échange, régularité dans les rencontres, recherche active entre les rendez- vous et écoute des conseils du parrain notamment. »


« Pour optimiser le retour à l’emploi des publics en insertion, il est nécessaire d’associer les entreprises et de multiplier les passerelles entre entreprises classiques, structures d’insertion par l’activité économique et de diversifier les modes d’entreprendre. Le réseau Cap-parrainage entre parfaitement dans le champ d’intervention des politiques d’insertion. Il permet une offre complémentaire aux dispositifs existants, une mise en synergie les chercheurs d’emploi avec des chefs d’entreprises, et l’animation d’un réseau de façon permanente. Cette dynamique permet la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs et développe l’articulation entre action économique et action sociale. »


« Le parrainage enclenche une dynamique positive de recherche d’emploi car dès la première réunion collective, les chercheurs d’emploi prennent connaissance d’un réseau d’entreprises qui ont des besoins en terme de recrutement et lui permet de mieux cibler son projet professionnel. Le travail de proximité avec les correspondants de chaque institution (Pôle emploi, missions locales, PLIE...) crée une dynamique partenariale très riche et facilite les croisements et les synergies avec d’autres dispositifs, tels que la garantie Jeune, l’accompagnement global, les contrats aidés, l’alternance... »


« Sur le plan humain, le parrainage est avant tout une rencontre entre des chefs d’entreprise et des publics en recherche d’emploi. Les parrainés constatent que les employeurs ont de profondes valeurs humaines, une réelle écoute et une vraie motivation pour leur tendre la main. Quant aux parrains, certains découvrent que les publics en insertion accompagnés ont un réel potentiel, un savoir être, des savoir-faire, une envie de développer leurs compétences, restent en marge de l’emploi ».


« Cette action est très positive. Elle est génératrice de reprise de confiance pour les parrainés qui obtiennent des rendez-vous de recrutement, y compris pour ceux qui sont sans activité depuis quatre ans. Quant aux parrains, ils trouvent des candidats parmi les chercheurs d’emploi accompagnés, ce qui constitue un mode de recrutement optimal. Les entreprises partenaires sont, par ailleurs sécurisées par ce dispositif car elles ont, à travers l’animateur, un interlocuteur identifié et dédié pour répondre à leurs attentes. »


« Cap-parrainage permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des entreprises par un biais différent du recrutement habituel. Ce dispositif leur ouvre donc de nouvelles perspectives, leur redonne de l’espoir et permet également à chacun de faire évoluer son propre regard. La mobilisation et l’implication des entreprises sur le bassin d’emploi montrent qu’elles portent des valeurs humanistes, ce qui se traduit dans la richesse des échanges lors des entretiens entre les parrains et les chercheurs d’emploi. »  

Les membres du réseau