Cap-parrainage Pau Béarn Pyrénées (64)


Votre animateur

L’interview de Cécile BECHON

(JPG) Chef de Service Emploi et Valorisation des Compétences Territoriales,
Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.


L’animatrice Cap-parrainage, quel rôle, quelles missions et quels enjeux ?

Avec l’aide de ma collaboratrice Joëlle Guichot, ma mission est de constituer des binômes pertinents en fonction du projet professionnel du chercheur d’emploi (poste et/ou secteur d’activité souhaité) et de ses attentes vis-à-vis du parrain.

Sous réserve de disponibilité du parrain choisi, je lance ensuite l’accompagnement lors d’un rendez- vous tripartite où chacun des participants signe un contrat d’engagement sur 6 mois (collectivité-parrain-chercheur d’emploi). Cet entretien très formalisé, au- delà d’une première prise de contact entre parrain et filleul, permet de connaître les motivations réciproques des intéressés et de prendre conscience de l’investissement nécessaire pour un parrainage fructueux : sincérité dans l’échange, régularité dans les rencontres, recherche active entre les rendez- vous et écoute des conseils du parrain notamment.



La méthodologie, les outils et l’accompagnement proposés au sein de Cap-parrainage, quelles plus-values dans le développement de la relation entreprises ?

L’extranet proposé par Cap-parrainage permet de connaître instantanément le fruit des échanges entre parrain et chercheur d’emploi. Dès que la rencontre s’est déroulée, le parrain renseigne dans l’extranet les thématiques abordées et l’avancement dans les recherches d’emploi. Immédiatement le conseiller emploi et l’animateur reçoivent une alerte et peuvent consulter ce compte- rendu.

Au- delà de l’information en direct et de la joie de partager une bonne nouvelle comme le décrochage d’un entretien ou d’un contrat, ce compte rendu permet au conseiller emploi de prendre le relais sur des thématiques particulières (recherche d’une formation ou d’une PMSMP, assistance sur une problématique de mobilité par exemple). La méthodologie employée permet au monde économique et au monde de l’insertion de se rencontrer et d’œuvrer ensemble, ce qui est malheureusement trop rarement le cas.



Comment le parrainage lutte contre les préjugés et permet d’orienter les chercheurs vers les entreprises qui recrutent ?

Certains chercheurs d’emploi et employeurs ne se seraient jamais rencontrés sans Cap-parrainage car les CV envoyés par courrier ne reflètent pas toujours le relief d’une personnalité. Les échanges individuels permettent au cadre d’entreprise de mieux connaître le candidat et ses éventuelles difficultés (manque de confiance, problèmes familiaux, problèmes de mobilité...) et d’ainsi mieux comprendre ce qui le freine dans sa recherche d’emploi.

Pour autant il ne va pas s’apitoyer sur les freins mais aider le chercheur d’emploi à rebondir et à accélérer ce rebond par sa connaissance des attentes d’un employeur. Réciproquement le candidat découvre l’univers de l’entreprise, puisque généralement les entretiens se déroulent dans l’entreprise du parrain, et démystifie, pour l’avoir côtoyé, le rôle du recruteur qu’il aura en face de lui lors d’un recrutement futur.

Enfin, certaines entreprises ont souhaité nous rejoindre parce qu’elles rencontrent des difficultés récurrentes de recrutement. Recevoir des chercheurs d’emploi et les parrainer leur permet de faire découvrir leur univers professionnel à des candidats qui connaissent mal leur activité ou ont de fausses représentations et pourquoi pas, de susciter des vocations !

Les membres du réseau


L’initiateur

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PAU BEARN PYRENEES

Contact

Mme. BECHON Cécile

Acteurs publics

A.CO.R
A.P.F FRANCE HANDICAP
ADOMA PAU
CLUB EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DU HAMEAU ET DE SARAGOSSE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES-ATLANTIQUES
ISARD COS
MISSION LOCALE POUR LES JEUNES PAU-PYRENEES
OGFA
PLIE PAU BEARN PYRENEES
POLE EMPLOI LONS
POLE EMPLOI PAU JEAN ZAY
POLE EMPLOI PAU LYAUTEY
SPIP

Partenaires associés

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PAU BEARN PYRENEES

Entreprises

ACTICALL SITEL
ADECCO
ADHAP SERVICES
AE&T
AG2R LA MONDIALE
AGENCE BRAS DROIT DES DIRIGEANTS
ALLIANZ
ANAQUA SERVICES
APAVE
CANCE
CAPGEMINI ENGINEERING
CLINEA CLINIQUE LES JEUNES CHENES
CLINIQUE PRINCESS
COURTEPAILLE
COVED ENVIRONNEMENT
CRIT
DE LABORIE SARL
DRILLSTAR INDUSTRIES
EHPAD TIERS TEMPS DOMUSVI
EPI DORE
ERA SECTION IMMOBILIER
FAREVA
GMT CONSEIL
IBIS HOTELS
INTERSPORT
JM COACHING ET CONSEIL
KEOLIS TRANSPORTS PALOIS REUNIS
KPMG
LEROY MERLIN
LES JARDINS D’IROISE DE PAU
MANPOWER
MERCURE PAU PALAIS DES SPORTS
MPRH+
MY OLYMPE
NIASHA
NOVOTEL PAU PYRENEES
ORPEA EHPAD VILLA NAPOLI
OSMOSE EMPLOI
OUVERTURE TV
PAU BEARN HABITAT
PWC ENTREPRENEURS
RENAULT PAU
RESIDENCE EMERA ANTOINE DE BOURBON
SAFRAN HELICOPTER ENGINES
SAMSIC
SARL LUMONPAU / CGR CINEMAS
SHEM
SOFRESID ENGINEERING
STAP IDELIS
START PEOPLE
STEP
TEDESCO
TEREGA
TOTALENERGIES
TRUFFAUT
UIMM ADOUR ATLANTIQUE