Cap-parrainage Le Ternois (62)


Le club d'entreprise

Un Comité d’Actions et de Proposition sur le Ternois

  • Club présidé par par Alain Lefebvre, Vice-Président du Conseil Général du Pas-de-Calais
  • 18 entreprises membres
  • Secteurs d’activité dominants : agro-alimentaire, commerce, grande distribution, bâtiment, santé, l’industrie.

La création du réseau Cap-parrainage sur le Ternois, permet de travailler en harmonie avec les entreprises qui composent le tissu économique du territoire, et d’établir un contact permanent avec celles-ci afin de mieux répondre à leurs attentes.

Au-delà de cette opération, il s’agit au fil des échanges de mener une réflexion sur les insuffisances repérées au sein du territoire, et d’y répondre de manière satisfaisante. Le premier axe de travail reste la montée en compétence des chercheurs d’emploi parallèlement aux besoins en recrutement des entreprises tout en levant les freins connexes à la reprise d’emploi.

Les outils de suivi déployé par le réseau national Cap-parrainage (extranet, guide pratique, carnet de bord...) permettent aux entreprises de suivre l’évolution des parcours des parrainés qu’ils accompagnent. Enfin ce dispositif permet aux entreprises du secteur économiques de s’engager au côté du Département dans la lutte contre les exclusions...

En savoir plus

Emmanuel Sénéchal témoigne...

« Soucieux d’affirmer sa présence locale, Herta a toujours souhaité jouer un rôle citoyen actif dans son environnement. C’est donc naturellement qu’elle soutient l’action portée par le Département, en faveur de l’emploi. Notre engagement au sein du réseau Cap-parrainage s’inscrit également dans une démarche complémentaire visant à créer une dynamique partenariale entre les entreprises, les acteurs de l’emploi et la collectivité dans le but de favoriser l’insertion des chercheurs d’emploi. »

Emmanuel Sénéchal, Directeur d’Usine Herta

Pascal Fourdin témoigne...

« Plongé au cœur d’une période ou la problématique de l’emploi et de la précarité se manifestent au quotidien, ce partenariat est l’occasion d’avoir une expérience de partage concrète ainsi qu’un engagement citoyen pour nos collaborateurs. Notre engagement permet de contribuer à une dynamique d’action enrichissante pour le chercheur d’emplois qui serait parrainé. »

Pascal Fourdin, Directeur de Magasin Intermarché


Eric Fourmanoir témoigne...

« La volonté de notre entreprise est de se positionner comme un acteur de son territoire. L’initiative prise par le Conseil général rentre parfaitement dans la vision que porte l’Entreprise... »
Lire la suite

Francoise Bocquet témoigne...

« Depuis quelques années nous avons plus de difficultés à recruter des jeunes localement. Nous portons beaucoup d’intérêt aux initiatives qui permettent aux jeunes à s’adapter à l’emploi... »
Lire la suite

Gérald Rampon témoigne...

« Au travers de nos activités, Somater Conditionnements souhaite se positionner en véritable partenaire du développement local... »
Lire la suite

Xavier Debal témoigne...

« Nous sommes persuadés que cette initiative locale pour l’emploi permettra de créé une synergie intéressante entre notre entreprise et les chercheurs d’emploi. »
Lire la suite