Cap-parrainage Val d’Amboise & Castelrenaudais (37)


Le club d'entreprise

Un Comité d’Actions et de Proposition sur Val d’Amboise & Castelrenaudais

Club présidé par par Frédéric Thomas, Président du Conseil Général d’Indre-et-Loire
  • 20 entreprises membres
  • 3 chambres consulaires
  • Secteurs d’activité dominants : commerce, grande distribution, hôtellerie-restauration et industrie.

Le Plan départemental d’insertion et le Pacte territorial d’insertion mettent l’accent sur la nécessité de conforter les liens avec les entreprises pour favoriser le retour à l’emploi. L’articulation des dispositifs d’accompagnement avec le tissu économique local et l’implication directe des dirigeants ou cadres d’entreprises dans les politiques d’insertion constituent un gage de réussite.

Les liens avec les réseaux économiques et institutionnels sont aussi de réels atouts pour développer des projets ciblés et partagés car le Conseil général déploie également ces propres dispositifs en matière d’économie sociale et solidaire. En effet le territoire est riche en structures d’insertion par l’activité économique. Notons la présence, sur Val d’Amboise & Castelrenaudais, de trois chantiers d’insertion, d’une entreprise d’insertion et de trois associations intermédiaires...
En savoir plus

Ils nous soutiennent...

La CCI de Touraine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture participent activement aux rencontres du Comité d’Actions et de Propositions tout en relayant l’information auprès de leurs adhérents.

Perspectives

Les perspectives visées sont le retour à l’emploi du plus grand nombre de chercheurs d’emploi bénéficiaires du RSA tout en impulsant une dynamique socioéconomique locale afin de décliner le réseau Cap-parrainage sur d’autres territoires tels que le Lochois ou le Chinonais.

Jérôme Jamois témoigne...

« C’est dans cet esprit que nous participons au réseau Cap-parrainage afin d’apporter toute notre compétence et notre expérience auprès de tous les acteurs locaux du marché de l’emploi. Notre objectif reste essentiellement de contribuer à cette dynamique afin d’optimiser le difficile parcours du recrutement tant pour les sociétés que pour les chercheurs d’emploi. »

Jérôme Jamois, Directeur d’Actimeca Jamois


Aurélien Bailly témoigne...

« Ce réseau nous permet de se rencontrer entre professionnels de secteurs d’activité différents mais qui se retrouvent avec les mêmes problématiques de recrutement... »
Lire la suite

Jean-Louis Sureau témoigne...

« Le contexte conjoncturel nous incite à ne pas être indifférents à cette initiative de solidarité qu’est le réseau Cap-parrainage... »
Lire la suite

Laurence Léger témoigne...

« L’importance s’interfacer avec les acteurs locaux et notamment les collectivités territoriales pour favoriser l’emploi... »
Lire la suite

Sébastien Bredif témoigne...

« Nos objectifs sont à la fois de revaloriser les métiers d’une branche parfois en déficit d’image, et qui a du mal à recruter de bons candidats... »
Lire la suite