RELATION ENTREPRISES, DÉVELOPPEMENT & PROFESSIONNALISATION


RELATION ENTREPRISES, DÉVELOPPEMENT & PROFESSIONNALISATION

« Forts de son réseau avec les entreprises et associations d’entreprises, Profession-emploi a eu pour rôle de fédérer les entreprises locales autour d’un plan d’actions sur mesure dédié aux métiers porteurs. En lien avec les salariés de la Mission Locale de Clichy, Profession-emploi s’est ainsi employé à mobiliser les entreprises, formaliser leurs engagements, à coordonner la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action « Métiers porteurs » et à assurer son lancement sur le territoire. »

INTERVIEW DE SEERON RUNGIAH, DIRECTRICE DE LA MISSION LOCALE DE CLICHY

(JPG) COMMENT PROFESSION-EMPLOI A PERMIS DE CONSTRUIRE UNE OFFRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES ADAPTÉE AUX ENJEUX DE LA MISSION LOCALE ?

En amont de son déploiement, le dispositif Profession-emploi a été adapté pour ainsi produire une offre de services sur mesure qui répond certes aux besoins des entreprises, mais également à la nécessité d’optimiser le retour à l’emploi des jeunes accompagnés par la mission locale. Cette étape préalable a permis de formaliser les modalités d’engagement des entreprises, de définir le contenu d’un plan d’actions associant les entreprises qui recrutent afin de répondre aux enjeux et aux attentes de la mission locale.

Cette approche méthodologique proposée par Profession-emploi a ainsi permis à la mission locale de disposer d’un dispositif conçu à la carte intégrant les « codes d’échanges et d’engagements » avec les entreprises pour développer la mise à l’emploi, la collecte d’offre d’emplois, négocier des stages, des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, des visites d’entreprises, des interventions de chefs d’entreprises pour présenter leurs métiers et leur secteur d’activité...



EN QUOI PROFESSION-EMPLOI A PERMIS DE DÉVELOPPER DE NOUVELLES COOPERATIONS AVEC LES ENTREPRISES ?

L’élaboration d’un plan d’actions dédié aux métiers porteurs est le socle de la dé¬marche Profession-emploi. Ce plan s’est construit grâce à la rencontre avec plus d’une cinquantaine d’entre¬prises locales. Cette phase de collaboration a permis de définir et de déterminer les engagements de chacune des entreprises. C’est l’une des conditions de réussite de Profession-emploi, sa capacité à mettre en place un processus d’engagement des entreprises.

L’analyse et la maîtrise du monde de l’entreprise que promeut Profession-emploi, nous a également permis de prendre en compte les particularités du marché du travail à l’échelon local et les logiques et spécificités de chaque secteur d’activité. Profession-emploi s’inscrivant dans une démarche contractuelle, plus d’une trentaine d’entreprises ont formalisé et confirmé leurs engagements par la signature d’une convention « Métiers Porteurs ». Celle-ci a acté le lancement opérationnel de la dynamique Profession-emploi, précise le contenu du plan d’actions « Métiers porteurs » et les modalités permettant la mise en œuvre, de suivi et l’évaluation des engagements pris par les entreprises.



POURQUOI LES ENTREPRISES DE VOTRE TERRITOIRE SE SONT-ELLES LARGEMENT MOBILISÉES ?

Par son réseau national et son expérience, Profession-emploi a contribué à renforcer les coopérations entre les représentants d’entreprises implantées sur notre territoire et notre structure et accompagnement méthodologique a permis aux salariées de l’équipe projet de consolider leurs fondamentaux pour établir une relation durable de confiance avec les entrepreneurs et renforcer leur aisance dans leur relation avec les entreprises.

Profession-emploi a ainsi accompagné l’équipe projet composée de 4 conseillères et de la Directrice Adjointe dans la constitution et la formalisation du réseau d’entreprises, le développement et la réalisation du plan d’actions dédié aux métiers porteurs. Cet accompagnement, sous forme de coaching, a été réalisé par le transfert de compétences vers cette équipe de professionnelles et lui a apporté les éléments techniques et méthodologiques nécessaires au succès de leur mission.



QUEL ÉTAIT L’OBJECTIF PEDAGOGIQUE DE CETTE FORMATION-ACTION PROPOSÉE PAR PROFESSION-EMPLOI SUR LA RELATION ENTREPRISE ?

Profession-emploi, en binôme avec chaque membre de l’équipe projet et cela dans une logique de formation-action très opérationnelle, a mobilisé plus d’une soixantaine d’entreprises locales que nous avons sélectionnées et issues de secteurs d’activité porteurs d’emplois. L’enjeu était de les engager au plan local, dans une démarche de recrutement, de formation et de qualification au travers d’un plan d’actions dédié aux métiers porteurs.

L’objectif pédagogique de cette mise en situation au plus près du terrain était de professionnaliser, de manière individualisée chacune des cinq professionnelles dans la sollicitation de nouvelles entreprises. Cet accompagnement avait également pour objectif de mieux les préparer à vendre une dynamique d’engagement pour l’emploi en mettant en œuvre de nouvelles techniques de prospection et de conduite d’entretien en rendez-vous face à face pour emporter l’adhésion finale et mieux convaincre les entreprises locales. Profession-emploi a permis de consolider les fondamentaux de chacune afin d’établir une relation de confiance avec les entrepreneurs locaux et renforcer leur aisance dans leurs relations avec les entreprises.



QUELLE A ÉTÉ LA PLUS-VALUE QUE VOUS A APPORTÉE LA METHODOLOGIE PROFESSION-EMPLOI ?

Un guide méthodologique et pédagogique a été remis à chaque salariée de l’équipe projet. Ce guide est un véritable mode opératoire. Il définit les interventions des différents partenaires, mutualise les pratiques, précise la stratégie de développement de Profession-emploi dans une perspective durable. Il accompagne également l’équipe dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du plan d’actions « Métiers porteurs ».

Ce guide précise également la méthodologie permettant d’organiser les visites et les interventions des entreprises, de déployer les modules courts de découverte des métiers porteurs et les parcours de formation et d’insertion. Il permet également à nos salariées de mieux appréhender leurs missions et optimise leur capacité à créer et maintenir un lien durable avec les entreprises de leur territoire.



COMMENT PROFESSION-EMPLOI A CONTRIBUE A RENFORCER LA VISIBILITE DE LA MISSION LOCALE AUPRÈS DES ENTREPRISES LOCALES ?

Profession-emploi a tenu compte des particularités du marché du travail à l’échelon local et a proposé une diversité de supports d’information afin de favoriser l’engagement local des entreprises au profit de l’emploi. Ces outils méthodologiques ont accompagné notre équipe projet pour qu’elle adopte un discours mobilisateur afin de convaincre avec succès les chefs d’entreprises et responsables des ressources humaines rencontrés localement.

Par leur pédagogie, ces supports d’information ont également permis une véritables prise de conscience chez les décideurs d’entreprise d’agir localement pour lutter contre les préjugés, les idées reçues, les a priori dont sont souvent victimes certains métiers porteurs et secteurs en tension. Ils ont contribué à les convaincre de s’investir au côté de la mission locale pour clarifier la représentation des métiers porteurs et répondre aux questions que se posent généralement les chercheurs d’emploi et les jeune en formation sur les secteurs en tension.



COMMENT LA DYNAMIQUE PROFESSION-EMPLOI INSUFFLE-T-IL UNE CULTURE DE L’ÉCHANGE SUR VOTRE TERRITOIRE ?

La Mission Locale de Clichy présente lors de points d’étape un bilan de la mise en place et de la réalisation de du plan d’actions dédié aux métiers porteurs d’emploi. En lien avec les entreprises, la Mission Locale de Clichy évalue donc l’efficacité des actions menées et définit de nouvelles orientations. Lors de ces points d’étape, l’objectif est de rendre compte et évaluer les actions menées localement, d’échanger, d’enrichir et de capitaliser sur les bonnes pratiques, de proposer de nouvelles ressources et de nouveaux outils utiles au développement et la pérennisation du plan d’actions « Métiers porteurs ». Pour garantir la cohérence d’ensemble et accompagner l’équipe projet dans la mise en œuvre des actions, Profession-emploi participe au 1er point d’étape, propose son appui et met à disposition son expertise.

Retour