FACTEURS DE REUSSITE...


FACTEURS DE REUSSITE...

1- DES ENTREPRISES ENGAGEES

Le déploiement du réseau Cap-parrainage suscite une prise de conscience par les entrepreneurs locaux rencontrés individuellement du rôle qu’ils peuvent jouer et de leur intérêt à contribuer au développement de leur environnement économique et social. Ils ont également pris la mesure du potentiel de compétences que représentent les publics en insertion, bénéficiaires du RSA ou jeunes et du rôle que joue les Départements ou les PLIE dans le retour à l’emploi de ces publics.

2- UNE ANIMATION EN LOCAL

Le déploiement de Cap-parrainage s’inscrit dans une organisation territoriale pré-existante et son animation peut être soit internalisé ou externalisé au sein d’un Département, d’une collectivité locale ou d’un PLIE. Ces futurs animateurs de réseau sont associés aux rencontres organisées avec les dirigeants des entreprises de leur territoire. En participant activement à ces entretiens, ces animateurs bénéficient d’un accompagnement spécifique dans leur nouvelle mission d’animation du réseau d’entreprises. Objectifs ? S’approprier le réseau d’entreprises, se familiariser avec les codes et les représentations des entreprises, adopter un discours mobilisateur pour développer à terme le réseau et prendre en compte les problématiques des entreprises qui recrutent et forment sur le territoire.

3- UNE SYNERGIE ENTRE LES ACTEURS

Cap-parrainage concourt au rapprochement entre les entreprises et les publics en insertion dans une logique de parcours individualisé vers l’emploi. Cette initiative s’appuie sur les synergies établies entre les collectivités, les entreprises et le réseau local pour l’emploi et l’insertion. Cette approche territoriale permet de contractualiser la participation des différents acteurs sur chaque bassin d’emploi. Les entreprises sont réunies dans des Comités d’Actions et de Propositions. Les prescripteurs de l’emploi et de l’insertion chargés d’identifier, d’orienter et d’accompagner les parrainés, sont eux-mêmes regroupés au sein des Comités Techniques de suivi. Pilotés et animés par les Départements, les collectivités locales ou les PLIE, ces liens tissés sur un mode partenarial cimentent la relation entre les différents acteurs...

Retour